Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ziktoon
12 juin 2005

System Of A Down à Bercy

soad_bercy2Le 1er Juin au POPB, les soadiens ont passés un véritable coup de buldozer sur le pit. Un show énorme, et c'est ce que l'on prévoyait : en effet, le show affichait complet dés le mois de février.

En première partie : The eighties matchbox B-line disaster

Un combo aux allures "Curiennes" (qui ressemble à The Cure en somme),qui envoie la sauce, qui cri, qui bouge. Le premier sentiment fut un truc du genre : Wow !

On passe sur l'entre-concerts qui fut mélange de joie (Ola géante dans le POPB) et de colère (abus de la sécurité).

Puis la salle s'éteint, mais on voit toujours la tête de Mezmerize via des jeux de lumière au travers d'un gigantesque drap noir. En ombre chinoise, on peut appercevoir Serj Tankian, un peu à la manière de Mathieu Chédid (aka -M-) au début de son spectacle à travers Billie, la guitare rose...

A ce moment précis, on distingue les premières notes de l'intro du dernier demi-opus de Soad : Soldier Side.

Enchaînement explosif avec B.Y.O.B qui fait tomber le rideau et jumper la foule. Fin du morceau, Daron (visiblement complètement défait) se lance dans un incompréhenssible et trippant monologue. Dans ce monologue, on retient un surprenant "Did You Buy Your Tickets ?"

Puis s'enchaînent usinement : Revenga, Science, Kill Rock'n'Roll, Suggestions, Psycho, Chop Suey et Cigaro. Un passage nerveux qui secoue la fosse, et qui permet de voir que la relève que'st Mezmerize recèle de bombes à l'image de Cigaro, véritable tuerie en live.

On apaise les esprits, et on récupère physiquement avec un passage calme, alternant : Mr Jack, Spiders, Needles, Toxicity, Deer Dance, Forest, Aerials et ATWA.

Serj Tankian s'avance alors au devant de la scène, lançant d'un ton neutre : "Pogo, pogo, pogo, pogo ? Pogo ! Pogo ! Pogo !" C'est alors que System va enflamé leur palais de la soiée. Un pogo surpuissant se crée sur Bounce. Un morceau qui fait jumper la fosse entière sur ses riffs saccadés...

Et puis, le combo arméno-antiricains nous dépose Holy Mountain sur la figure. Peu de fans histériques coinnaissent le morceau, on peut savourer pleinement cet ovni qui attérira en septembre avec le second volet du double album intitulé Hypnotize. S'en suit une petite session acoustique sur Lost in Holywood durant laquelle Serj s'éclipse, laissant place au désormais leader qu'est Daron Malakian.

Serj attrappe alors une guitare électro-acoustique pour un Question ! enivrant. Titre sur lequel John se défoule sur les tomes (comme durant une grande partie du set remarque...) Ensuite, le groupe nous présente un inédit (sans doute présent sur le prochain album). Il s'agit d'une ballade d'une beauté efficace qui démontre une fois de plus qu'Hypnotize sera davantage hypnotique que pogoteur.

Il est alors temps de regarder sa montre : l'heure de partir ? Non, c'est l'heure de prendre une grosse claque ! War et Prison Song secouent le public. Mêlés à des flash lumineux, on distingue par ailleurs un gigantesque "FUCK !" illuminé derrière les membres du groupe.

S'en suit alors, un magnifique Roulette qui met la plupart des fans en émoi...

Et enfin, pour clôturer le set Serj, Daron, John et Shavo renvoient la sauce ... Suite Pee et Sugar pour ce dernier pogo à Paname. Shavo, qui visiblement est dans le même état que d'habitude, tripe complètement sur Suite Pee reculant à la Mickael Jackson tout en slappant sa basse.

Au final, il s'agit d'une performance scènique hors norme. Un extra-terrestre s'est posé sur la scène de Bercy ce 1er Juin dernier, un évènement qui restera trés certainement à jamais gravé dans la mémoire des 17.000 spectateurs présents ce jour là.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité